Menu

Un résultat parfait & une minimisation des risques grâce à des processus clairs

1 EXPERTISE-CONSEIL

Construire un musée est un projet collaboratif et le design choisi pour les vitrines dépend de nombreux paramètres. Nos experts seront ravis de vous conseiller et ce, dès le début de la conception de votre projet, pour des choix très importants tels que l’éclairage, le contrôle climatique, les matériaux, etc.

2 AIDE À LA CONCEPTION & INGÉNIERIE

Notre équipe d’une dizaine d’ingénieurs est à votre service afin de vous aider dans la conception et le design de vos vitrines, tout en restant en accord avec vos exigences fonctionnelles et esthétiques.

Grâce aux capacités de notre équipe de Recherche et Développement, nos clients peuvent compter sur nous pour effectuer les recherches nécessaires à l’élaboration de la meilleure solution possible pour leur collection dans son environnement propre.

En 2017, nous avons mené à bien des études explorant les différentes pistes pour présenter, conserver et protéger au mieux le célèbre Agneau Mystique de Van Eyck, à Gand (Belgique), ainsi que le Journal d’Anne Frank.

3 GESTION DE PROJET

Chaque projet est intégré à un planning général, examiné chaque semaine lors de nos réunions opérationnelles. Ce suivi permet d’anticiper les périodes plus chargées et d’affecter les ressources nécessaires de manière efficace.

Au moment de la signature d’un contrat, nous assignons au projet une équipe pluridisciplinaire sous la direction d’un project manager. Afin de définir l’étendue du projet, le project manager identifie les ressources externes afin d’en discuter avec l’équipe du musée. Cela permet à toute l’équipe de démarrer sur la même longueur d’ondes dès le départ.

Chaque projet suit un processus précis, qui peut être adapté en fonction des besoins et attentes spécifiques.

Tout au long du projet, des réunions sont programmées régulièrement avec le comité de direction afin de s’assurer de son bon déroulé et du respect des délais.

4 ASSEMBLAGE & INSTALLATION

Notre atelier de 10.000 m² dispose d’équipements de pointe. Toutes les étapes de transformation, de fabrication et de pré-assemblage sont réalisées en interne par des équipes d’ouvriers compétents et expérimentés, et sous la supervision des chefs de projet et du directeur des opérations. Cela permet à l’équipe pluridisciplinaire d’assurer que les processus et la qualité sont respectés et ce, chaque jour, durant toute la durée de la fabrication de la vitrine.

Nous minimisons les risques en travaillant avec un réseau de fournisseurs installés dans un rayon de 50 km autour de notre entreprise. Cela nous permet de faire des contrôles qualité rapides et de réduire notre empreinte carbone. En prime, nous avons au moins trois fournisseurs par type de matériau (verre, acier, laquage…), ce qui nous permet une position neutre et un respect accru des délais.

Nos vitrines sont préassemblées par nos équipes d’experts dans notre atelier, s’assurant ainsi qu’elles peuvent facilement être transportées et montées sur place.

5 QUALITÉ

Un contrôle qualité est réalisé à chaque étape du projet.

Durant la phase de conception, un ingénieur senior vérifie et contrôle chaque détail avant de mettre en production les dessins.

Notre département Achats fait des vérifications régulières auprès de nos fournisseurs afin d’évaluer leurs processus de production. Tous les éléments sont étiquetés avec un code unique reprenant le nom du fournisseur et un contrôle qualité est réalisé lorsque tous les éléments arrivent à notre atelier.

Durant les phases d’assemblage, les ingénieurs, en étroite collaboration avec le chef de la production, réalisent une vérification finale des vitrines avant que celles-ci ne soient livrées. Sur place, le chef de projet est le garant de la qualité des vitrines installées.

6 SERVICE APRÈS-VENTE

Afin d’aider nos clients durant toute la durée de vie des vitrines, nous organisons une formation d’aide à l’utilisation des vitrines et nous fournissons un manuel d’utilisation et d’entretien ainsi que les plans ‘as-built’ à la fin de chaque projet. De cette manière, l’équipe du musée est parfaitement apte à réaliser l’entretien quotidien et la maintenance préventive. Sur demande, nous pouvons également offrir un contrat de maintenance sur mesure.

Après chaque projet, une réunion de compte-rendu est organisée avec le client. Les retours sont partagés en interne durant une réunion opérationnelle et ils servent également pour les futurs projets. Ce procédé nous permet un partage des connaissances et une amélioration constante de la qualité générale.

© 2018 Meyvaert Museum

Menu

Achieving great results &
minimizing risks through clear processes

1 CONSULTING

Building a museum is a collaborative project, and the design of the display solutions depends on many variables. We therefore encourage you to contact us in the early stages of the design. Our experts are happy to advise on showcase-specific topics such as lighting, climate control, choice of materials, etc.

2 DESIGN SUPPORT & ENGINEERING

We have a team of 10+ engineers at your service to support the concept & design of your desired display solution, ensuring the design meets your functional & aesthetical requirements.

Thanks to the capabilities of our R&D team, customers can count on us to help conduct studies to investigate the best possible solution for their collection in their specific environment.

In 2017 we carried out studies exploring the options to present, preserve & protect the Ghent Altarpiece, by Van Eyck, as well as the Diary of Anne Frank.

3 PROJECT MANAGEMENT

The planning of our projects is integrated into our masterplan, which we examine on a weekly basis during our operations meeting. This integration allows us to anticipate busier periods for efficient allocation of resources.

Upon signing a contract we assign a multi-skilled team under the control of the project manager. In order to define the project scope, the Project Manager identifies the external dependencies so that these can be defined together with the museum project team. This allows everyone to be on the same page from the very beginning.

Each project follows our proven general methodology, which we adapt to the specific needs and requirements of each individual project.

Throughout the project plan, regular update meetings are scheduled with the internal steering committee reporting on deliverables and making sure deadlines are met

4 MANUFACTURING & INSTALLATION

We have a production facility of 10.000m2 and state-of-the-art manufacturing equipment. All processing, manufacturing and preliminary assembling is done in our workshop by highly skilled and experienced craftsmen and under the supervision of the project managers and the director of operations. This enables our cross-functional teams to meet, inspect and follow the process of display case manufacturing from A-Z on a daily basis which guarantees our unparalleled high quality of execution.

We minimize risk by having a close network of suppliers, all within 50 km of our facility. This allows for faster turnaround times and minimal carbon footprint. Furthermore, we have a minimum of three suppliers per type of material (glass, sheet metal, coating…), this way, we are vendor neutral and this ensures that we meet production deadlines.

Our display cases are expertly pre-assembled by our craftsmen in the workshop, making sure they are suitable for transport and can be easily mounted on site. 

5 QUALITY

A Quality Check is performed in each of the various stages of a project. 

In the design phase, a senior engineer is verifying all details before releasing the drawings. 
Our procurement department is doing regular supplier quality checks to evaluate their production process. All compononents are labelled with a unique ID to identify the supplier and an 'Incoming Goods Inspection' is done once the components arrive at our facility. During the assemply phase, our engineers, together with production supervisor, are performing a final quality check before the cases are shipped to the customer. On site, the Site Manager is responsible for the quality of the installed cases.

6 AFTER SALES

In order to support our customers throughout the lifespan of the display cases, we organize a training and provide an operations & maintenance manual together with ‘as-built’ drawings at the end of each project. In this way, your personnel is well-trained and able to perform daily and preventative maintenance. On customer request, we can offer tailor-made maintenance agreements.

After each project, we organize a debriefing with the client. The feedback gained during this session is shared internally during our operational meeting and noted for future projects, thus enabling the transfer of knowledge and continuous quality improvement.

© 2018 Meyvaert Museum